Besoin d'aide ? Déposez votre dossier, nos vétérinaires vous répondrons de 8h à 20h
<< Retour aux Actualités

La Corée du Sud reprend la chasse à la baleine

Alors que la chasse commerciale aux Cétacées est interdite depuis 1986, la Corée du Sud a annoncé mercredi qu’elle allait reprendre la chasse à la baleine, dans le cadre de «recherche scientifique». Cet argument, autorisé par la Commission baleinière Internationale (CBI) est déjà utilisé par le Japon pour continuer de chasser les baleines et est autorisé à vendre ensuite la viande pour la consommation. La Norvège et l’Islande continuent elles aussi la chasse aux cétacés.

Cette annonce a provoqué l’indignation des défenseurs de l’environnement, y compris en Corée du Sud. «Je suis très déçue de l’annonce de la Corée du Sud. Nous sommes totalement opposés à la chasse à la baleine, il n’y a aucune excuse pour une chasse à la baleine sous des prétextes scientifiques», a déclaré la Première ministre australienne Julia Gillard. Selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully, le projet de la Corée du Sud «n’a pas plus de crédibilité que le programme soit-disant scientifique conduit par le Japon, dont on sait depuis longtemps qu’il cache une chasse commerciale».

Le nombre de baleines à tuer n'est pas encore décidé et Séoul annoncera plus tard le quota de baleines à tuer chaque année dans ses eaux. Cette reprise de la chasse devrait leur permettre d'en apprendre plus sur ces animaux, ce qu'ils mangent et comment ils migrent. Il s’agirait également de réduire la population de ces cétacés qui, selon Séoul, décimeraient les bancs de poissons au large de ses côtes.

La Corée du Sud autorise déjà la vente de viande de baleines attrapées accidentellement dans les filets de pêche. Mais le taux anormalement élevé de baleines capturées «par erreur» fait dire aux protecteurs de l’environnement que beaucoup sont en fait tuées délibérément.

Ce projet doit être examiné par un comité scientifique de la CBI qui ne devrait pas intervenir avant l'été 2013.